Congé parental, mamans à plein temps : comment reprendre en main sa carrière et valoriser son parcours ?

Vous avez fait une pause pour élever vos enfants, prolongé un congé parental ou suivi un conjoint expatrié ? Ne craignez plus d’être jugée et assumez pleinement vos choix ! Même si les clichés ont la vie dure, être maman au foyer en 2021 se vit différemment que pour nos mères et grands-mères.  Il s’agit souvent d’une parenthèse. Connectée, hyperactive et sociale, elle réseaute, se rend utile et développe parfois une activité en parallèle.

Élever et éduquer ses enfants, c’est assumer sa responsabilité parentale et accorder une place centrale à ses valeurs. Soyez fière de ce que vous avez accompli en faisant le choix de vous consacrer à votre famille !

  1. Valoriser ses acquis

Pour ne pas créer un gap dans votre parcours pro, mettez en valeur vos soft skills et les compétences que vous avez développées depuis que vous avez endossé ce nouveau rôle de Maman. Oui, il y en a ! Se consacrer à l’éducation des enfants c’est faire preuve de résilience et de force. C’est être polyvalente et endosser plusieurs rôles, savoir mettre les autres au premier plan, sans attendre de reconnaissance en retour. Bref, c’est faire preuve d’une grande humilité et de maturité.

Organisation familiale, gestion de budgets et d’événements divers, planification & organisation d’activités, petits services ou associations… Vous vous êtes surement impliquée à votre manière dans divers rôles et ces expériences sont à valoriser sur votre CV. Vous avez peut-être aussi développé de nouvelles affinités et des connaissances avec des secteurs qui peuvent être pertinents sur votre parcours, notez-les. Pensez aussi à la validation des acquis (VAE) pour faire reconnaître vos expériences passées et vos compétences interprofessionnelles.

  1. Préparer le terrain

Mettez tout en place et préparez-vous mentalement à la reprise en main de votre carrière. Développez vos contacts, utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn pour vous remettre sur le devant de la scène. Lorsque la situation le permettra, n’hésitez pas à rejoindre des collectifs féminins et des espaces de coworking. Elleboss est partenaire d’espaces de coworking comme Sceaux smart dans le 92 qui propose plus que des bureaux, mais un véritable collectif et des services. Bookez-vous des ateliers de coaching inspirants sur le développement personnel, le conseil en image, la confiance en soi… Mettez toutes les chances de votre côté et surtout, et sachez vous dégager du temps rien que pour vous et votre projet !

Et si une carrière réussie, finalement, c’était une carrière dans laquelle on se sente bien à 360°, celle qui prend en compte nos besoins d’équilibre de vie. La course à la performance et à la perfection, au détriment de son bien-être et de ses aspirations, n’a plus vraiment la côte en 2021. Les femmes veulent être actives et s’épanouir dans un métier qui fait sens. Elles veulent avoir du temps pour voir grandir leurs enfants, s’investir dans la parentalité et l’éducation, tout en se sentant exister dans leur communauté.

Aujourd’hui, rien n’est immuable. Il faut juste apprendre à s’écouter, définir ses besoins et s’organiser pour mieux rebondir. On peut faire une pause, en profiter à fond et décider de reprendre sa carrière une fois les enfants à l’école ou sur le chemin de l’indépendance. On peut aussi décider d’être indépendante et de cumuler son rôle de maman à plein temps, avec un métier plus flexible, dont on définit nous-même les limites. Au bout du compte, vous ne regretterez jamais de vous être investies pour votre famille.

Il n’est pas trop tard pour réaliser son rêve, reprendre des études ou se lancer dans une activité à son compte (merci le digital, les catalogues de formations et d’autoformation accessibles en ligne et la flexibilité du statut auto-entrepreneur !).

elleboss.fr encourage les femmes à assumer pleinement leurs choix de vie. Nos missions flexibles, nos ateliers de coaching & nos événements permettent aux femmes de ne plus s’isoler et de s’inspirer mutuellement.

Rejoignez-nous !