Comment valoriser son parcours (même atypique) ?

Pause professionnelle, congé parental, reconversion, autoformation, changement de poste radical, échec professionnel ou accident de la vie… Chaque personne a son vécu & ses raisons et il n’est plus rare de rencontrer des profils dont le CV n’est pas parfaitement linéaire.

Elleboss vous apporte 5 conseils essentiels pour valoriser votre parcours.

Soignez votre CV

Faites ressortir vos soft skills (savoir-être) et vos compétences transversales. Certaines compétences techniques et savoir-faire, tout comme les savoir-être, peuvent être transférables et servir plusieurs domaines.

Prévoyez différents CV sur-mesure en fonction des postes et des entreprises visées. Valorisez les expériences et les savoir-être qui sont les plus cohérents avec le poste convoité.

Faites valoir vos apprentissages, votre travail associatif, le bénévolat, ou l’organisation d’événements…même familiaux !

Soignez la présentation de votre CV en utilisant des outils de design en ligne. Certains outils en ligne sont gratuits et vous permettent de créer un CV bien structuré, qui se démarquera des autres en mettant en valeur votre personnalité.

Détectez le fil conducteur de votre parcours

Même si à première vue les expériences paraissent très disparates, essayez de trouver un fil rouge entre vos expériences professionnelles et/ou associatives. Prenez le temps d’écrire votre « timeline » et de lister chaque aspect positif de vos expériences. Elles ont certainement quelque chose en commun que vous devrez identifier :  ce peut être le service client, la communication, le management, le travail d’équipe…

Vous avez fait une pause parentale pour élever vos enfants ? Assumez vos choix et n’hésitez plus à faire figurer cette expérience sur votre CV. Les mamans aussi ont certainement développé des compétences en endossant ce nouveau rôle : organisation, gestion, logistique, écoute, empathie, communication… Essayez de transposer vos compétences de vie personnelle à votre vie professionnelle.

Valorisez vos acquis

Soyez didactique et professionnelle ! Inutile d’entrer dans des détails trop personnels ou de vous perdre dans des justifications – inappropriées -. Argumentez sur le positif, sur ce que vous avez appris au sein de telle structure, tel contexte, tel management. Expliquez en quoi l’expérience passée vous a enrichit sur le plan relationnel et professionnel.

Misez sur votre agilité !

Cette capacité à vous adapter et à rebondir face aux changements est très précieuse pour les entreprises ! N’oubliez pas de la mettre en valeur. En effet, si vous avez été amenée à prendre des virages dans votre carrière, il y a fort à penser que vous possédez cette qualité.

Soyez sûre de vous et convaincue par vos choix

Les recruteurs, en général, souhaitent minimiser les risques, ils veulent avant tout se sentir rassurés au moment de l’embauche. Ils rencontrent de plus en plus de profils au parcours singulier (autodidactes, reconversions pro…) car les codes sont en train de changer. Votre CV peut donc attiser leur curiosité et leur donner envie de vous recruter en pariant sur leur intuition. C’est donc votre comportement et votre force de persuasion qui feront toute la différence.

Soyez sûre de vous et soulignez votre adaptabilité ! Les recruteurs savent qu’en embauchant un profil atypique, ils font face à des candidats -sur- motivés, déterminés et empreints de courage.

Embaucher un candidat dont le parcours est « hors norme » permet d’apporter un regard neuf et des compétences polyvalentes, ce qui s’avère enrichissant pour l’équipe et l’entreprise. Ils évitent ainsi d’avoir une équipe monotone, avec des collaborateurs quasiment tous identiques, voire blasés !

Réfléchissez en termes de solutions qui répondent aux problématiques de l’entreprise convoitée !

 

Chez elleboss, exit le CV ! Vos compétences et savoir-être sont au cœur de votre profil afin de valoriser chaque aspect de votre parcours. Créez votre profil sur elleboss.fr et trouvez la mission qui vous convient !