La rentrée a commencé et vous vous sentez déjà débordée ? En septembre, ne courrez plus après le temps en suivant nos 5 conseils pour une rentrée plus sereine.

Hiérarchisez vos tâches

Vous avez peut-être déjà pré-organisé votre rentrée avant de partir en vacances : échéances, inscriptions des enfants, prises de rendez-vous… Hiérarchisez vos tâches en fonction de l’urgence et de l’importance. Aidez-vous de la matrice d’Eisenhower en post-it, cela vous évitera de procrastiner ou de vous noyer dans des to-do lists à rallonge ! Ne vous mettez pas la pression et supprimez les faux impératifs.

La rentrée, c’est aussi le bon moment pour faire le point sur ce qui fonctionne ou pas en termes d’organisation familiale et professionnelle.

Dégagez-vous du temps

Si vous êtes freelance, à votre compte ou en reconversion professionnelle, votre temps est précieux ! Apprenez à vous dégager du temps pour vous et pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier. Passez en revue toutes vos activités, sachez identifier les mangeurs de temps qui vous font défaut. Déléguez lorsque c’est possible : gestion administrative de vos factures et déclaration de CA ; prospection commerciale pour vous aider à booster votre activité ; gestion de vos réseaux sociaux hebdomadaire… Demandez de l’aide aussi à votre conjoint, à vos enfants ou à une tierce personne pour vous aider dans les tâches domestiques.

Ne restez pas seule : faites appel à une ellebosseuse experte de façon ponctuelle ou récurrente.

Adoptez une nouvelle routine

Les vacances vous ont permis de prendre du recul et de lâcher prise. Profitez de la rentrée pour garder ou instaurer de bonnes habitudes et chasser les mauvaises. Sommeil, alimentation, balade dans la nature… Continuez vos séances de méditation si vous en pratiquiez pendant vos vacances. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos besoins. Prenez le temps de vous inscrire à une nouvelle activité qui vous ferait du bien.

Faites le choix d’investir votre temps et votre énergie dans des activités qui vous enrichissent personnellement.

Faites le bilan de votre semestre

La rentrée est synonyme de renouveau. Se plier à l’exercice du bilan de l’année écoulée vous permettra de faire le point sur votre activité et de vous fixer des objectifs adaptés. Les objectifs précédemment fixés ont-ils été atteints ? Si la réponse est non, que mettre en place pour y remédier ? Appuyez-vous sur la méthode S.M.A.R.T pour viser des objectifs « Spécifiques, Mesurables, Acceptables (et Ambitieux), Réalistes, Temporellement définis ».

Une analyse point par point de vos expériences vécues vous permettra de tirer des leçons de vos échecs et de valoriser vos accomplissements.

Fixez-vous des objectifs concrets et atteignables pour la fin de l’année.

Dormez suffisamment

On ne le répètera jamais assez, le sommeil, ainsi qu’une bonne hygiène de vie, sont des facteurs essentiels qui jouent un grand rôle dans la performance au travail. Pour vous aider à mieux dormir, ne laissez pas traîner des sujets qui vous préoccupent la tête et perturbent votre bien-être. Faites du sport ou marchez pour évacuer le stress de vos journées. Essayez de vous coucher à horaires réguliers et d’éviter les écrans en fin de journée.

Courage, ces astuces devraient vous aider à passer le cap de la rentrée !