Mixité au travail : elleboss s’engage pour le changement

De nos jours, et plus que jamais, les entreprises sont invitées par des quotas à embaucher des femmes et à rééquilibrer l’échiquier professionnel. Il est en effet temps de mettre fin aux inégalités liées au genre qui marquent et ralentissent tant le marché du travail.

La parité, préoccupation politique centrale : de nouveaux quotas

À compter de janvier 2020, de drastiques mesures ont été mises en place en cette faveur : les entreprises de 250 salariés ou plus doivent compter au moins 40 % de femmes dans leur conseil d’administration ou de surveillance sous peine de sanctions (entreprises.gouv.fr). De même, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars (ministère du travail). Au mois de juillet prochain, est prévu l’allongement du congé paternité, passant de 14 à 28 jours, dont 7 obligatoires (Hays).

Des effets prometteurs face à des inégalités persistantes creusées par la crise sanitaire

Des progrès remarquables ont pu être observés : au total en janvier 2021, 44,6 % des sièges sont occupés par des femmes dans les entreprises du CAC 40 (contre 20,6 % en 2011) (Hays). Toutefois, les femmes en première ligne contre la covid-19 dans les secteurs de l’infirmerie et des aides à domicile, se trouvent encore désavantagées du fait de leur genre. Une femme est toujours moins payée qu’un homme, pour le même poste occupé : son salaire sera en moyenne 20 % plus bas, et 31,3 % après 3 enfants. De même, les mères ont 60 % moins de chances que les pères d’accéder aux 1% d’emplois les mieux rémunérés. (INSEE, 2020). Certains secteurs d’activité restent majoritairement masculins : le numérique, l’industrie, l’ingénierie, et le poids des mentalités et des clichés freine des femmes dans leurs ambitions. La crise sanitaire creuse également les chiffres, avec les nombreuses pertes d’emploi : 5 % chez les femmes et 3,9 % chez les hommes (OIT, 2020).

Elleboss comme solution aux problèmes de mixité

La mixité au travail constitue des bienfaits pour les entreprises, et apporte productivité, équilibre et bien-être aux salariés. La variété des genres et des compétences est connue pour améliorer amplement les performances. Elleboss œuvre pour une meilleure considération du travail flexible et encourage l’ambition féminine à travers sa plateforme de mise en relation entreprises/ ellebosseuses et un système d’accompagnement complet. N’ayez plus peur de vous lancer !