Etes-vous sujette au burn-out, au bore-out (ennui) ou au brown-out (perte de sens) ?

2020 nous aura fait passer par une large palette d’émotions. Conséquences de la crise ? Bon nombre de personnes sont en perte de sens et de repères. Si le travail peut être salvateur il peut aussi, parfois, être la cause d’un réel mal-être chez les salariés.

Même s’ils ne sont pas officiellement reconnus comme maladies, connaissez-vous ces 3 termes anglo-saxons bore-out, bore-out & brown-out qui expriment le désarroi chez certains salariés ?

Burn-out

On entend parler de lui depuis longtemps, le burn-out, c’est une crise d’épuisement professionnel qui peut être causée par une surcharge de travail cumulée avec de la pression et/ou des conflits hiérarchiques. Cet épuisement physique et mental est caractérisé par du stress, de l’anxiété, de la dépression.

La solution ? Prendre du recul (faire une pause) et faire le point sur ses aspirations.

Bore-out

Le bore out est un terme apparu plus récemment, il fait référence à un profond ennui que l’on peut ressentir lorsque l’on occupe un poste. Cette autre forme d’épuisement professionnel, qui traduit un manque de satisfaction professionnelle, se manifeste par une fatigue, une baisse de l’estime de soi, des sentiments négatifs ou cyniques vis-à-vis de son travail.

La solution ? Trouver de nouveaux challenges et s’autoformer.

Brown-out

Ce terme, qui signifie « coupure d’électricité » en anglais, fait référence à une profonde perte de sens et de motivation dans son travail à cause de tâches que le salarié juge absurdes ou en contradiction avec ses propres valeurs. Contrairement aux deux précédents mal-être, la personne concernée par cette pathologie reste alerte et n’est pas victime d’épuisement.

La solution ? Se poser la question d’une reconversion professionnelle.

Quelle que soit la situation vécue, lorsque l’épuisement, la perte de sens ou de reconnaissance dans son environnement de travail se fait trop ressentir, c’est qu’il est temps de s’écouter, de faire le point et d’envisager autrement sa carrière. Il est aussi important de pouvoir en parler autour de soi pour ne pas s’enfermer dans cette souffrance. Le bien-être au travail n’est plus une option, il est devenu un enjeu majeur pour notre société.

elleboss.fr accompagne les femmes en quête de sens et d’épanouissement dans leur vie professionnelle en leur proposant des ateliers de coaching, des guides et des astuces pour les aider à se tourner vers l’entrepreneuriat.

elleboss.fr : la plateforme business de l’entrepreneuriat féminin au service des entreprises.