Business model : définition

La réalisation du business model (ou modèle d’affaires / modèle économique) est une étape incontournable des débuts de la création d’entreprise.

Ce document permet de présenter en toute transparence la stratégie économique adoptée par une entreprise pour expliquer le process de création de valeur et de rentabilité.

Il permet en outre de définir une stratégie propre à l’entreprise, ce qui lui permettra de se démarquer de la concurrence et de mettre en avant sa valeur ajoutée.

Le business model est l’élément central du business plan, sur lequel repose la stratégie globale de l’entreprise.

Ne pas confondre business model et business plan !

La différence entre le business model et le business plan peut être encore floue pour certains entrepreneurs. Or, ces deux éléments sont bien distincts et tous deux indispensables à la création d’entreprise ! Alors que le business model se concentre sur l’aspect financier de l’entreprise, le business plan, quant à lui raconte l’histoire et la stratégie globale du projet. On retrouve dans le business plan la description de l’offre et des avantages proposés par l’entreprise, une analyse du marché et des concurrents (benchmark), le business model avec la situation financière (plan de financement, plan de trésorerie, budget prévisionnel…), le plan de communication, etc.

Il permet de structurer et de concrétiser un projet en une véritable entreprise.

Grâce au business model vous pourrez :

✔️Clarifier votre offre et vous positionner sur un marché

✔️Transformer vos idées en modèles économiques viables

✔️Définir votre segment de marché et une clientèle cible

✔️Prospecter auprès des banques et des investisseurs

Comment vous y prendre ?

✔️Définir votre proposition de valeur

✔️Déterminer les finalités et les objectifs à long terme

✔️Mettre en place des plans d’actions pour y parvenir

✔️Etablir des tableaux de plan de financement et de budget prévisionnel (sources des revenus…)

✔️Trouver les canaux de distribution adaptés à votre projet

✔️Confronter vos idées à des réalités de terrain

✔️Vous entourer d’autres personnes !

A noter que votre business model est tout à fait muable en fonction du développement et des ambitions de votre entreprise, mais aussi selon les évolutions du marché ! Afin de rester toujours concurrentiel et compétitif, vous pourrez (et devrez) challenger et faire évoluer votre business model au fil du temps. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un Business Model Canva (BMC), une méthodologie sous forme de template universel à compléter pour vous aider à y voir plus clair au moment de la conception de votre entreprise.

Exemples de business model courants :

Les deux modèles d’affaires les plus anciens sont la production et la distribution, qui sont caractéristiques des secteurs industriels, agricoles et du commerce de grande distribution. On retrouve ensuite d’autres modèles plus innovants et très porteurs tels que les abonnements, les freemiums, le financement par la publicité, la franchise, la marque blanche, les enchères… Ou encore les affiliations, la mise en relation, le yield management (gestion tarifaire selon les capacités), le modèle du gratuit (par la monétisation des données ou la publicité), la désintermédiation (vente directe), le low cost… Ces modèles d’affaires, vous les rencontrez tous les jours puisqu’ils sont empruntés par les plus grandes entreprises. Vous remarquerez que chacune possède un plan bien à elle, ce qui rend leur offre reconnaissable.

Comme vous pouvez le constater le business model est un facteur clé de la réussite d’une entreprise !

Conclusion

Le business model permet de déterminer la capacité de l’entreprise à générer des revenus et du profit et explique la façon dont ces derniers seront utilisés par l’entreprise. Cet outil est un élément indispensable du business plan, document plus complet qui présente le projet d’entreprise dans sa globalité.

Vous avez besoin d’y voir plus clair et de vous entourer d’autres personnes pour élaborer votre business model ? Découvrez nos services à la carte et nos accompagnements sur-mesure pour les entrepreneurs sur elleboss.fr

Et retrouvez-nous le 17 février pour un webinaire inédit spécial Business Model et Stratégie de développement, animé par Bruno Hédou, Consultant en création, développement et relance d’entreprise.