Comment faire un bon pitch ?
Vous êtes en train de créer votre (petite) entreprise et vous allez être amenée à présenter votre projet auprès d’investisseurs, de clients, de réseaux professionnels… Help ! Comment être concise et faire une (première) bonne impression avec un pitch mémorable ? elleboss dresse un petit récapitulatif des 6 points essentiels à mettre en œuvre pour créer un pitch efficace :
Être authentique. Ce projet, c’est votre « bébé » et vous le connaissez mieux que personne. Faites-vous confiance et restez-vous-même lorsque vous parlez de votre projet. Apportez de l’émotion et du story-telling en évoquant les raisons qui vous ont poussée à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale.
Le naturel, ça se travaille ! Lors d’un pitch, il est essentiel de dégager une attitude naturelle et une certaine aisance décontractée, MAIS il est indispensable d’être préparée et de ne rien improviser ! Préparez votre présentation en amont, en dosant savamment sérieux & humour, et en gardant votre personnalité. Entraînez-vous à la fois sur le ton et sur le temps que vous comptez consacrer à cette présentation.
Penser à sa cible. Personnalisez votre pitch et adaptez-le selon la cible. Ne perdez pas de vue le type de cible et de besoins qu’elle peut avoir.
Privilégier un discours concis, avec des phrases courtes. Plus simple à mémoriser pour vous et plus agréable à suivre pour votre audience. Ne vous compliquez pas la tâche et allez droit à l’essentiel, en hiérarchisant vos propos. Vous pouvez également retenir 2 chiffres-clés pertinents pour étayer votre discours (mais pas trop !).
Un soupçon de gratitude. N’hésitez pas à saluer les personnes qui vous ont soutenues lors de la création de votre projet. Remerciez également l’audience pour son écoute à la fin de votre pitch.
Incarnez votre discours et apprenez à gérer votre stress. En adoptant une bonne posture, en n’oubliant pas de respirer (inspirez & expirez profondément par le nez) et en prenant une voix claire et ouverte. Sourire lors de son discours est aussi indispensable, à la fois pour être plus chaleureux mais aussi pour dégager ses cordes vocales et éviter la voix monocorde ! Balayez l’audience du regard afin d’être présent, dans le moment. Et pensez à garder un verre d’eau à portée de main !
Si vous êtes préparée, optimiste et que vous êtes authentique dans votre discours, il y a de fortes chances pour que tout se passe bien ! Vous pouvez vous entraîner devant votre réseau. Ensuite, sachez que l’on apprend de ses petites erreurs et que c’est à force de faire que l’on s’améliore ! Bonne chance !