Pourquoi définir & créer son personal branding ?

Le personal branding – ou marketing de soi – est une technique qui consiste à gérer et à manager l’image de marque d’une personne.

Apparu dans les années 80, ce concept a trouvé un tout nouvel essor grâce au digital : aujourd’hui, chacun peut se faire connaître et travailler son image grâce au web, aux réseaux sociaux, aux blogs, aux podcasts ou aux plateformes de streaming. Si Internet permet de publier facilement du contenu sur soi et de développer une communauté, il est également judicieux de savoir en maîtriser les codes et de garder le contrôle sur ce que l’on communique.

Nous vivons dans une société de paraître très concurrentielle où le besoin d’appartenance et d’appropriation par les consommateurs reste très présent. Le visuel tient une place importante dans le subconscient et joue un rôle d’accroche dans notre façon de consommer. Plus que jamais, il est primordial pour une entreprise de soigner son image de marque à la manière d’un artiste ou d’un créateur.

Le personal branding permet d’incarner pleinement sa marque et de raconter son histoire. En tant qu’indépendante, vous représentez votre marque à la fois visuellement mais aussi à travers vos valeurs. Le personal branding est donc un puissant outil et un atout incontournable pour asseoir sa notoriété et promouvoir son entreprise en maîtrisant son image.

Comment mettre en place son personal branding ?

Vous comprenez maintenant l’intérêt du personal branding pour votre business et souhaitez l’appliquer à votre marque. Par où commencer ? La première étape consiste à entamer une introspection sur vous-même. Faites un audit de votre image actuelle afin de vous aider à mieux définir votre style et de réaliser si celui-ci vous correspond vraiment.

Qui suis-je ?

Est-ce que l’image que les autres perçoivent de moi correspond à ma personnalité, à la posture et au message que je souhaite incarner ?  Est-ce que l’image que je véhicule est en phase avec mes valeurs ?

Apprendre à se connaître et à observer l’image que l’on renvoie est une première démarche à effectuer pour élaborer son marketing de soi. Votre singularité et votre personnalité ne devraient pas être écrasées, elles vous permettent de vous distinguer de vos concurrents et vous rendent authentique. Vous pouvez parfaitement façonner votre image en restant en accord avec votre caractère.

Listez ce qui vous définit, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Quelle est votre valeur ajoutée et quels sont les éléments-clés de votre business ? Etablissez un cahier de style :  définissez une charte graphique, créez une identité et un univers visuels pour votre entreprise.

Quelle est ma cible ?

Avez-vous réfléchi précisément à votre client idéal ? Pour vous aider, définissez des personas et positionnez-vous sur un marché. Les personas sont des profils types de consommateurs qui permettent d’identifier des attentes et des habitudes de consommation. Plus vous répondrez à un besoin précis et à une clientèle ciblée, plus vous aurez de chance de vous démarquer.

Exercez-vous à parler de vous !

Apprenez à susciter l’intérêt et l’émotion de votre communauté grâce au storytelling. Pour cela, un savant dosage de confiance en soi, d’humour et de charisme s’avère nécessaire pour capter votre audience. Apprenez à pitcher en 1 minute afin de pouvoir vous présenter brièvement dans n’importe quelle situation. Votre message doit être clair et concis.

Utilisez les leviers digitaux.

Favorisez l’engagement avec votre communauté grâce aux réseaux sociaux. Utilisés à bon escient, ils sont un excellent moyen de communication. Si besoin, assistez à des ateliers pour vous former aux good practices. De nos jours, la gestion de l’e-reputation est un enjeu très important pour les marques. Apprenez donc à bien maîtriser les codes d’internet et des réseaux sociaux pour en tirer le meilleur parti !

Le personal branding est en quelque sorte le point de départ de toute prospection. Il repose sur une bonne connaissance de vous-même, de votre marché et de votre cible. Il doit refléter votre personnalité et votre expertise pour vous mettre en lumière face à la concurrence.

C’est l’art de maîtriser le marketing de son image pour exister et répondre aux besoins de sa clientèle dans un monde où naissent chaque jour de plus en plus d’entreprises. C’est aussi savoir se vendre comme si vous faisiez partie intégrante du produit. Prenez plaisir à travailler votre image, votre style et votre discours. En mettant en place une stratégie de personal branding dès le début de la création de votre entreprise, vous augmenterez vos chances de réussir et de rester compétitive !