Comment devenir plus influente pour mieux développer son réseau ?

De nos jours, la croissance et la réussite d’une entreprise s’appuient en grande partie sur l’influence de son dirigeant. La prospection et les relations commerciales supposent d’être doté d’une bonne capacité de persuasion et d’un tempérament avenant et proactif. Mais comment développer cette force ? Cette force de persuasion et cette capacité à influencer positivement les personnes autour de soi ? Comment devenir influent ?

Expertise, confiance en soi, audace… quels sont réellement les piliers de l’influence ?

Aujourd’hui, elleboss.fr étudie la recette de l’influence à travers 3 composantes essentielles : l’expertise, la confiance en soi et l’audace. L’objectif ? Gagner en assurance et en charisme pour mieux développer son réseau.

Savoir > Expertise > Légitimité

L’expertise et la légitimité sont étroitement liées. Pour développer sa légitimité, il faut devenir expert en son domaine et chercher à toujours se perfectionner. C’est en étant à l’affût des nouveautés de son secteur, de son réseau et de sa concurrence, que l’on peut ainsi se démarquer et se positionner comme expert.

En capitalisant sur votre savoir, vous investissez sur vous-même. Continuez à développer vos compétences en continu afin de gagner en légitimité auprès de vos pairs.

Vous pouvez aussi plus largement investir sur vous-même en mettant en place des actions visant à améliorer votre bien-être, votre forme et votre santé. Comment ? En explorant les techniques de développement personnel et de connaissance de soi. Votre qualité de vie dépendra de ces actions quotidiennes et de vos habitudes de vie. En tant qu’entrepreneure, vous devez être en pleine possession de vos moyens pour rester active et performante, mais aussi pour renvoyer l’image la plus positive de vous-même.

Confiance en soi > Assurance > Conviction

Une autre composante essentielle à exploiter, si l’on désire devenir plus influent, est celle de l’image et de la confiance en soi. En effet, pour pouvoir convaincre votre audience ou votre communauté, vous devez déjà être convaincue par vous-même ! Ce qui signifie que vous allez devoir véhiculer une image sûre de vous et rester sûre de vos choix.

« Nous n’avons qu’une seule chance de faire une bonne première impression. » Autant ne pas la gâcher !

L’image que l’on renvoie

L’image (physique et émotionnelle) que l’on renvoie est évidemment très importante puisque qu’elle touche le subconscient de l’interlocuteur et demeure la première impression que l’on laisse. Pour avoir confiance en vous, vous devez commencer par vous sentir bien, en endossant la meilleure version de vous-même. Aussi évident et léger que cela puisse paraître, ne laissez plus un détail de votre apparence (vêtement inconfortable, coiffure ou autre) gâcher votre journée ! Prenons en exemple les bad hair day : il n’est pas difficile de les éviter et pourtant ce genre de détails continuent de ruiner des journées et des rendez-vous dans le quotidien de tout un chacun.

Prendre soin de soi

Prendre soin de son apparence et mettre en valeur ce que l’on apprécie chez soi est essentiel pour être en paix avec l’image que l’on se renvoie. Il est crucial de se sentir bien et de porter un regard bienveillant sur soi-même car les autres le perçoivent et cela influe sur l’image qu’ils ont de nous, avant même de nous connaître.

Le ton de la voix et le regard sont aussi des éléments déterminants de l’influence et de ce que l’on dégage.

En se sentant bien dans ses baskets (ou dans ses talons) on se sent confiante et on est forcément plus convaincante. Bien sûr, le travail sur soi mérite d’être plus approfondi si l’on manque beaucoup de confiance en soi, ou si l’on se laisse souvent submerger par ses émotions, par le doute ou par des pensées parasites. Dans ce cas, des ateliers de coaching interactifs peuvent alors dénouer certains blocages et faire prendre conscience de l’image que l’on renvoie aux autres.

Audace > Personnalité > Visibilité

Vous maîtrisez votre domaine, vous avez de l’expérience et confiance en vous mais il vous manque un ingrédient pour vous distinguer et vous rendre inoubliable ? Et si cet élément était l’audace, l’aplomb, le grain de folie que votre concurrent n’a pas et qui exaltera toute votre personnalité. Avoir de l’audace, c’est oser aller là où les autres ne vont pas, explorer de nouveaux marchés, de nouveaux chemins, hors des sentiers battus, et offrir un service ou des produits uniques.

En acquérant de l’audace, vous prédisez les courants et les tendances, vous apportez votre propre vision du monde et gagnez en authenticité. Cette authenticité est une force précieuse pour déployer votre personnalité et vous démarquer.

En quoi l’audace et l’affirmation de soi vous rendront plus influente ?

En étant audacieuse et en vous affirmant, vous gagnez en visibilité et en charisme. Le charisme ne s’explique pas vraiment, il se ressent, comme une autorité naturelle. Il ne s’agit pas du tout d’être tyrannique ou manipulatrice (sic !) mais plutôt d’exercer une certaine aura positive sur les autres. Savoir mettre en confiance son interlocuteur et savoir dire non lorsqu’il le faut ou que VOUS le décidez.

Cette visibilité et ce charisme vous permettront de toucher votre cible (réseau et prospects) et d’acquérir du respect dans les domaines professionnels et personnels.

Développer son audace et son charisme pour s’affirmer c’est :

✔️Exprimer clairement sa propre vision

✔️Travailler son personal branding, être soi-même

✔️Puiser dans la communication verbale et non verbale

✔️Être à l’écoute et regarder son interlocuteur

✔️Utiliser son intelligence émotionnelle

✔️ Être rassurant et savoir mettre en confiance son interlocuteur

✔️ Savoir suivre son intuition

✔️ Être à l’affût des opportunités

✔️Optimiser ses profils sur Internet (LinkedIn, Instagram…)

 

En investissant sur vous-même et en explorant les différentes composantes de l’influence, vous parviendrez certainement à mieux développer votre réseau. À cela, il ne faut pas négliger l’importance de l’authenticité, de la bienveillance et de la bonne humeur ! Votre optimisme et votre joie de vivre peuvent clairement faire toute la différence et influer positivement sur le moral de vos interlocuteurs/clients. À méditer😉

elleboss.fr vous accompagne dans l’acquisition de votre expertise, votre confiance en soi et votre audace par le biais de ses ateliers dédiés au développement personnel et professionnel.

Retrouvez prochainement l’agenda de nos ateliers sur elleboss.fr !

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