Qualité de vie au travail : vers une meilleure conciliation vie pro/ vie perso
Les notions de travail et d’épanouissement ne sont pas toujours compatibles. Quand le rythme des missions s’accélère et que leur importance croît, la charge mentale n’en est que plus importante. La QVT, Qualité de Vie au Travail américaine de 1972, définie en France comme « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci » déterminant « la perception de la qualité au travail qui en résulte » est mise en place pour optimiser le bien-être au travail. Car sérénité, rime avec meilleure productivité.
Les initiatives managériales au service du bien-être salarial
500 000 salariés en Burn Out en France en 2018 (vaincreleburnout.fr), 52% de salariés ressentant de l’anxiété, et 29% touchés par un état dépressif élevé en 2017 (Cabinet Stimulus) : les entreprises œuvrent quotidiennement pour le soulagement des maux des français. 2,6% du produit intérieur brut, soit 5,75% de la masse salariale, auraient été consacré à la santé au travail, selon le cabinet Mozart Consulting, en 2017 : ouverture de la parole, optimisation de l’environnement de travail, comportements sereins afin d’éviter le stress…
Les efforts ont apporté des résultats concrets : en 2019, 70% des salariés de l’Île-de-France se déclarent satisfaits de leur qualité de vie au travail, contre la moitié des français sur l’année 2017 (Baromètre National du Bonheur au travail).
L’atmosphère covid-19 : une nouvelle vision du travail
L’épidémie de covid-19 a marqué une nouvelle ère dans la vision globale du travail et la compréhension de ses enjeux humains. Distanciel, difficultés de communication et de compréhension, anxiété ou relâchement, les entreprises ont dû revoir leur organisation managériale et s’adapter pour se rapprocher à distance de leurs salariés, sur un plan non plus physique, mais émotionnel.
L’objectif ? Les maintenir motivés et continuer de donner du sens à leur travail. Le manageur doit désormais veiller au bon respect des temps de repos pour ne pas empiéter sur leur vie privée, organiser des moments plus ludiques : jeux, quizz virtuels.
Se montrer plus présent mais aussi faire confiance et laisser le salarié en autonomie. Enfin, la transparence des ressentis est centrale : favoriser la communication et l’écoute. Intégré dans la sphère intime de son employé, le manageur n’a jamais autant valorisé l’alliance vie pro et vie perso.
Une alliance vie pro/ vie perso triomphante favorable aux femmes
Bien que le salariat et l’entrepreneuriat féminin soient touchés par la crise sanitaire au même titre que tout autre société, les femmes, d’habitude très sollicitées dans leur vie familiale et professionnelle, ont aussi retrouvé une plus grande disponibilité de temps auprès de leur famille et de temps pour elles. Elles profitent de la nouvelle vision du travail vie pro/ vie perso qui met l’accent sur l’importance de l’épanouissement dans la vie privée pour améliorer leur implication professionnelle.
Et cette période si particulière leur a aussi permis de projeter autrement la suite de leur projet de vie (déménagement, réorganisation des emplois du temps, nouveaux loisirs, nouvelles passions).
Retrouvez sur elleboss.fr et ses réseaux sociaux tous les conseils motivation et ses ateliers sur les tips de la QVT féminine !