Face aux nombreux défis qu’elles rencontrent (sanitaires, environnementaux, sociaux…), les entreprises bousculent leurs modes d’organisation et replacent l’humain au cœur de leurs préoccupations. Ainsi, la RSE joue un rôle décisif dans les stratégies organisationnelles des entreprises. Elle permet notamment de répondre aux enjeux sociaux d’inclusion et de diversité.

Attirer et retenir les talents féminins dans tous les secteurs

Chiffres à l’appui, nous pouvons affirmer que l’embauche des femmes constitue un véritable levier de performance pour les entreprises. Selon une étude GenderScan, une équipe diversifiée et mixte serait 23% plus performante.

Les bénéfices de la RSE sont nombreux, sa mise en œuvre contribue à attirer et à fidéliser les talents.  En appliquant une politique RSE, l’entreprise augmente sa compétitivité et l’engagement de ses salariés.

Sur quels axes d’amélioration les entreprises peuvent-elles travailler pour développer une politique RSE en faveur du bien-être de ses salariées ?

En proposant par exemple :

  • Des prestations de soutien familial : meilleure prise en compte de la parentalité avec des congés maternité et paternité étendus, et en offrant plus de soutien aux salariés aidants.
  • Du télétravail généralisé : en replaçant la confiance au cœur des relations
  • Des horaires flexibles et des conditions de travail en faveur du bien-être des salariés (QVT)
  • Des salaires plus compétitifs
  • Une politique de congés payés plus généreuse
  • Des perspectives d’évolution de carrière ou de mentorat
  • En accordant de meilleurs avantages sociaux

Ces mesures contribuent au bien-être des salariés, tout en favorisant la cohésion et la productivité des équipes.

Faire progresser la place des femmes à tous les échelons d’une organisation

Au-delà de la parité en entreprise, une autre problématique RSE mérite d’être soulevée : celle de la place des femmes dans les conseils d’administration. La sous-représentation des femmes au niveau de la direction et des conseils d’administration reste une réalité même si des progrès sont constatés en France, notamment grâce aux quotas.  Pour féminiser les instances dirigeantes, les mentalités, tout comme les modes de recrutement, doivent évoluer. Les recruteurs doivent identifier ces préjugés en amont pour éviter qu’ils ne viennent nuire à l’harmonie de leurs équipes. L’objectif ?  Lutter contre les biais cognitifs et les stéréotypes ancrés dans les mentalités qui nuisent à la prise de décision et au leadership.

Ainsi, une femme doit pouvoir, autant qu’un homme, accéder aux responsabilités et aux instances dirigeantes.

Désormais, la bataille contre les discriminations à l’embauche est devenue une priorité pour le gouvernement. Plusieurs moyens permettent d’agir pour retrouver l’équilibre des genres au sein des entreprises. En évitant toute forme de discrimination dès l’embauche et en ne bloquant pas l’accès aux responsabilités ou aux formations, par exemple.

Pour finir…

La mise en œuvre d’une politique RSE profite aussi bien à l’employeur qu’aux employés. La RSE est ainsi devenue un levier de croissance pour l’entreprise et un atout pour revaloriser sa marque employeur. Elle offre un avantage concurrentiel à l’entreprise.

elleboss propose aux entreprises une alternative aux recrutements classiques via son vivier de freelances engagés. Sur elleboss.fr, les entreprises peuvent faire appel à des compétences variées : commerciales, administratives, marketing, communication, web, recrutement, traduction, rédactionnel, événementiel, etc.

Très engagée sur les enjeux de mixité et d’inclusion, elleboss.fr offre aux entreprises une solution pour répondre aux problématiques RSE en féminisant leurs équipes.

Quelle que soit la taille de votre entreprise (PME, TPE, profession libérale ou même freelance) elleboss vous permet de renforcer vos équipes déjà en place, de combler un manque de compétences ou un besoin de renfort ponctuel.

 Avec elleboss, travaillez autrement, quand il vous plait, comme il vous plait.