Ces dernières années, le nombre de start-ups en France n’a cessé d’augmenter. Les start-ups se caractérisent comme des entreprises jeunes, en démarrage, avec un fort potentiel de croissance. Elles peuvent avoir levé des fonds ou se définir comme des entreprises innovantes. Grâce au digital, les start-ups ont la possibilité de se développer plus rapidement et de toucher de plus gros marchés. En 2020, et ce malgré la crise du Covid-19, la France a enregistré un nouveau record de création d’entreprise : 848 200 en un an, soit une croissance de + de 4% comparé à 2019 (données INSEE).

Tensions de recrutement dans les entreprises

Parallèlement, un autre phénomène est apparu. Celui des difficultés d’embauche pour les entreprises. Les entreprises peinent de plus en plus à recruter pour différentes raisons : pénurie de candidats, profils en inadéquation avec les besoins des entreprises, manque d’attractivité des annonces…

Avec leur agilité, leur esprit créatif et leur compétitivité, les freelances quant à eux contribuent à l’accélération de la transformation des entreprises.

Les nouveaux modes de travail hybrides et les transformations managériales que rencontrent les entreprises, amènent ces dernières à avoir recours au sourcing externe. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux freelances plutôt qu’aux embauches classiques.

Une start-up en pleine croissance a fait appel à elleboss pour des missions récurrentes

Une start-up prometteuse, qui avait déjà en place une équipe marketing, avait besoin de renfort pour multiplier la création de ses contenus.

« Pour nous, faire appel à des freelances pour des missions ponctuelles s’inscrit dans notre logique de croissance. Nous travaillons main dans la main avec des professionnels passionnés qui partagent avec nous le même objectif de performance et un certain goût du risque. »

« La tarification des freelances est finalement plus avantageuse pour nous car nous n’avons pas à embaucher sur du long terme avec tout ce que l’embauche traditionnelle implique (charges sociales, congés payés, assurance et indemnités de maladie…). Nous faisons appel à des profils experts exclusivement lorsque nous en avons besoin, pour une durée précise. Ce qui nous permet de mieux gérer nos coûts. »

Les start-ups sont souvent de petites structures qui ne disposent pas – du moins à leurs débuts – de toutes les compétences en interne. Les profils freelances sont compatibles avec l’esprit start-up et constituent une bonne alternative aux recrutements classiques.

elleboss répond aux besoins de liberté et d’indépendance des startups, tout en leur apportant un allègement administratif et financier.

Tout le monde est gagnant : les indépendants trouvent une nouvelle manière d’organiser leur vie professionnelle et personnelle, tandis que les entreprises gagnent en souplesse.

Vous êtes à la tête d’une start-up et vous recherchez des profils freelance experts ? Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme et déposez vos missions en quelques clics !