Le statut indépendant séduit beaucoup par la liberté qu’il procure. Le bon côté des choses en tant que freelance, c’est que l’on peut vivre de sa passion, gérer ses horaires et organiser son quotidien comme bon nous semble. Cependant, de nombreux indépendants font face, un jour ou l’autre, aux impayés et aux retards de paiement de la part de certains de leurs clients.

Le freelance, du moins à ses débuts, doit très souvent jongler seul entre toutes ses obligations. Il doit gérer lui-même sa comptabilité, ses prospections, la gestion de ses missions… et à cela s’ajoute les aléas de trésorerie. Les impayés et les retards de paiement sont donc l’ennemi n°1 des indépendants. Ils représentent une source de stress supplémentaire et une perte de temps pour les entrepreneurs. De plus, les freelances n’ont pas spécialement vocation à devenir expert-comptable. Certains voient même en cela un frein à l’entrepreneuriat. Comment faire face aux impayés et comment les éviter ?

Nos astuces pour éviter les impayés

Avec de l’anticipation et une clarification de vos contrats et de vos devis dès le début de vos missions, vous devriez vous prémunir de ces impayés. Adoptez les bons réflexes pour détecter les mauvais payeurs et les clients insolvables. N’ayez pas peur de parler d’argent avec vos collaborateurs et ne voyez pas en cela un tabou. Être transparent avec vos clients dès le début de vos échanges vous évitera de mauvaises surprises par la suite !

Identifiez les clients « à risque ».

Une (petite) entreprise financièrement fragile ou dont vous ne trouvez pas suffisamment d’infos sur Internet, ni d’adresse ayant pignon sur rue : ces signaux doivent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il faut que vous soyez sûr de pouvoir communiquer facilement avec votre futur client. Renseignez-vous sur son SIRET (en le lui demandant), vérifiez l’adresse du siège social et la solvabilité de l’entreprise en allant consulter les registres légaux de la société.

Définissez noir sur blanc vos modalités de paiement et de retard de paiement.

Ne commencez jamais de mission avant d’avoir signé un contrat ! Pensez à formaliser noir sur blanc les conditions et les délais de paiement. Ajoutez dans vos contrats les modalités de paiement en cas de retard. Choisissez votre type de paiement parmi plusieurs possibilités : paiement à réception de la facture, paiement comptant, paiement d’acompte ou paiement à 30 jours par exemple. Pour de plus longues missions, vous pouvez stipuler des dates fixes/récurrentes pour vos paiements. En tant qu’indépendant, vous êtes votre propre Chef d’entreprise, c’est donc à VOUS de décider de vos modalités de paiement.

Soyez organisés !

Vous souhaitez être payé dans les temps ? Etablissez et envoyez vos factures dans les temps !  Définissez un rythme de facturation pour vos clients et tenez-vous-y. Pour minimiser les risques d’impayés et de retards de paiement, utilisez des logiciels de facturation en ligne qui vous aideront à établir vos factures.

N’hésitez pas à relancer vos clients en cas d’impayés ou de retard de paiement !

Vous êtes totalement dans votre droit de réclamer votre dû. Vous pouvez choisir d’instaurer des mails de relance automatiques ou de traiter ces mails au cas par cas, pour maintenir une bonne relation commerciale avec votre client. Pas de réponse ? Reformulez votre relance de paiement par courrier recommandé, par lettre de mise en demeure, ou passez par des organismes de recouvrement si la situation s’éternisait.

Avec elleboss, dites adieu aux impayés et aux retards de paiement !

En choisissant de passer par une plateforme de mise en relation entre indépendants et entreprises pour trouver des missions, vous êtes sûr d’être payé dans les temps et d’avoir affaire à des entreprises vérifiées.

Avec elleboss, les paiements des missions sont provisionnés. Cela signifie que les paiements sont séquestrés à l’avance et vous permettent d’être toujours payé dans les temps. Le client prépaie la prestation afin de sécuriser l’ensemble du process ce qui vous permet de maîtriser plus facilement votre trésorerie.

De leur côté, nos clients aussi sont protégés par nos Conditions Générales d’Utilisation et de Vente.

Vous êtes un(e) freelance aguerri(e) ou plus récemment à votre compte ? Offrez-vous la sérénité en passant par une plateforme pour trouver vos prochaines missions !

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