En novembre dernier, Forbes a dévoilé son classement annuel des 400 entreprises qui adoptent une politique plus engageante en faveur des des femmes. Forbes, en collaboration avec la société d’études Statista, a ainsi interrogé plus de 85k femmes travaillant au sein de multinationales dans 36 pays différents. Les femmes interrogées ont pu évaluer les performances de leur employeur à travers différents spectres : égalité des genres et représentation des femmes au sein de l’entreprise, salaires, possibilités d’évolution, avantages divers comme les congés parentaux ou les formations. Bonne surprise, la France est plutôt bien représentée !
Le point sur les résultats de ce classement des entreprises où il fait bon vivre pour les femmes.
Entreprises plus engageantes en faveur des femmes : la France se démarque
Parmi les 400 entreprises les plus engagées en matière d’égalité des genres et de représentation des femmes au niveau de la direction & du Conseil d’administration, 55 grandes entreprises françaises ont su tirer leur épingle du jeu. La société d’assurance MAIF a ainsi obtenu la 3ème place du classement et l’entreprise BioMérieux, spécialisée dans les diagnostics microbiologiques, arrive en 14ème position.
S’en suivent la société Naval Group (aérospatial & défense) en 22ème position, Hermès International en 28ème place, puis LVMH (37ème position), SNCF (48ème), AFP (Média & publicité ; 65ème), ou encore L’Oréal (69ème). En tout, ce ne sont pas moins de 55 entreprises tricolores qui apparaissent dans le classement.
Le Royaume-Uni tient également une bonne place dans ce classement puisque 30 entreprises britanniques ont été retenues. Cela tient, en partie, au fait que le Royaume-Uni a créé une loi en 2010 visant à interdire les inégalités de salaires liées au genre.
En France, la loi Copé-Zimmermann (2011) commençait déjà à instaurer des quotas de femmes dans les Conseils d’administration et de surveillance. Dix ans après, la loi Rixain vient renforcer certains dispositifs déjà existants en mettant en œuvre de nouvelles obligations pour les entreprises. L’objectif : accélérer l’égalité économique et professionnelle de notre pays.
Alors qu’au classement des meilleurs employeurs 2022, 12 entreprises américaines étaient présentes dans le top 20, sur le classement des entreprises female-friendly, seules 6 arrivent dans le top 20. Bien que les multinationales américaines représentent environ 50% du classement, elles semblent tout de même plus à la traine lorsqu’il s’agit de problématiques liées à la parentalité et à l’égalité des genres.
L’enjeu pour toutes ces entreprises : réduire les écarts de rémunération entre les genres, permettre aux femmes d’accéder autant que les hommes aux postes de direction ou aux conseils d’administration, accorder des conditions de travail plus flexibles.
En s’emparant de ce sujet, Forbes continue à valoriser les efforts des entreprises tout apportant de la transparence pour le public, les employés et les investisseurs.