Changer de métier ou de vie professionnelle ? Vers un nouvel équilibre

La période que nous venons de traverser a amené beaucoup d’entre nous à réfléchir à un nouveau mode de vie, voir à un changement de vie professionnelle. De l’introspection à la remise en question, chacun semble éprouver le besoin de se rapprocher de ses aspirations, en quête d’un nouvel équilibre.

Cependant, une reconversion professionnelle doit être mûrement réfléchie et préparée.

Elleboss fait le point :

1- Pourquoi changer de métier ?

Changer de métier implique une remise en question de son parcours et il convient de bien identifier ses motivations profondes :

Quelles sont les raisons qui me poussent à envisager un nouveau métier ? Est-ce par lassitude de mon travail actuel, ou par envie d’exercer une activité qui me tient à cœur ?

Par exemple, si la situation dans l’entreprise où vous travaillez ne vous convient plus, il pourrait suffire de changer de société, de secteur ou de revaloriser votre poste pour pouvoir envisager de vous épanouir et de retrouver une stimulation par la nouveauté. Réfléchissez à tous les aspects de votre emploi actuel et à l’exercice de vos tâches pour repenser votre mission et vous redonner goût à faire ce que vous faites.

Si l’envie est motivée par le besoin d’exercer une activité qui vous tient à cœur et dans laquelle vous trouverez plus de sens aujourd’hui, il faudra prendre en compte plusieurs aspects pour déterminer si ce nouveau métier correspond bien à vos aptitudes et à votre personnalité.

Comment est-ce que je me vois sur le long terme dans l’exercice de cette nouvelle profession ? Dans 5 ans, et dans 10 ans ? Il est très important de visualiser de façon réaliste son projet à long terme, ainsi que les perspectives d’évolution ou de changements possibles à l’issue de cette reconversion.

Pour cela, vous vous fixerez des objectifs et établirez un plan d’actions pour concrétiser votre projet.

Grâce au numérique, à Internet et aux différents supports de communication actuels, les métiers de consulting et de création sont en plein essor. Aussi, il est indispensable de maîtriser ces outils de façon autonome, ou accompagné(e) par un spécialiste, pour exploiter pleinement leur potentiel et booster le développement de votre nouvelle activité.

2- Être cohérant et réaliste avec soi-même

Dans votre réflexion, un coach en orientation professionnelle pourra vous aider à faire le point sur vos compétences et vous amener à vous poser les bonnes questions, à analyser votre profil et votre parcours.

Il est judicieux de partager votre projet de reconversion professionnelle avec des personnes qui ont un regard extérieur et qui pourront vous guider. Connectez-vous à des personnes qui ont elles-mêmes réussi leur reconversion professionnelle et qui pourront partager leur expérience et leur parcours avec vous. Mais surtout, soyez attentif à vos propres motivations, vos propres désirs, vos limites.

Essayez également de garder une attitude pragmatique et lucide pour envisager sereinement votre reconversion.

« Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs. »

3- Passer à l’action

C’est décidé, vous souhaitez franchir le pas ? Ne restez pas seul(e), rejoignez des réseaux, établissez un plan d’attaque pour mener à bien votre projet, et soyez ultra organisé(e) ! En effet, une reconversion professionnelle réussie implique un investissement et une discipline de votre part. Pratiquer la visualisation créatrice et garder une attitude positive feront également la différence pour persévérer, continuer à croire en vous et atteindre votre objectif.

Que ce soit pour renouer avec ses valeurs, s’accorder des horaires plus flexibles, gagner en indépendance ou s’enrichir de nouvelles compétences, 2020 marque un nouveau tournant dans la vie de bon nombre de femmes & d’hommes en quête d’un nouvel équilibre.

Grâce à elleboss.fr, les femmes peuvent enfin s’appuyer sur une plateforme professionnelle féminine, adaptée à leur nouveau projet de vie. Elles peuvent concilier une vie professionnelle & personnelle plus sereinement.

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »