Confiance en soi & entrepreneuriat : nos clés pour vous aider à développer votre plein potentiel
La confiance en soi et l’estime de soi sont des traits de caractères qui ressortent fréquemment lorsque l’on étudie le profil des dirigeants ou des entrepreneurs.
Pourquoi ? La confiance en soi est une composante essentielle du leadership, cette capacité à prendre des décisions, mener des équipes et influencer des collaborateurs. Elle peut donc faire toute la différence pour influer sur notre comportement et prédestiner notre réussite en tant qu’entrepreneur(e).
Cette qualité – ou compétence – est souvent innée, mais elle peut aussi s’acquérir au fil du temps et des expériences.
Aujourd’hui, elleboss.fr vous donne des clés pour vous aider à développer votre confiance en vous.
Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ?
Comment différencier la confiance en soi et l’estime de soi ? La confiance en soi désigne la façon dont on se sent capable d’accomplir les choses, tandis que l’estime de soi renvoie à la valeur que l’on se donne.
Savez-vous comment vous vous percevez ?
Confiance en soi : je me sens capable, j’ose essayer, j’ose donner mon avis, je me sens à la hauteur, etc.
Estime de soi : je m’aime comme je suis, je me sens importante, je connais ma propre valeur, etc.
Nous sommes trop souvent notre propre juge et ce sont nos craintes, les doutes et les limites que nous nous imposons qui nous freinent vers la voie du succès et de l’accomplissement.
La première – et la meilleure – des choses à faire lorsque l’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est de se libérer des croyances limitantes qui polluent nos pensées et nous freinent dans nos actions. En plus d’être irrationnelles et infondées, elles sont une vraie perte de temps !
Les croyances limitantes se manifestent par cette petite voix intérieure influencée par la société, par notre environnement, par d’anciens traumatismes ou parfois par notre éducation. Ces pensées parasites sont de véritables obstacles au succès qui nous empêchent d’entreprendre.
Sachez identifier ces pensées, puis visualisez votre propre réussite et pratiquez quotidiennement l’affirmation positive. Tenez un cahier où vous pourrez à la fois travailler sur votre introspection, mais aussi noter des exemples qui vous inspirent.
Développer la confiance en soi
Être sûr de soi ne signifie pas être imbu de soi-même ou prétentieux ! Il s’agit d’être sûr de ses choix et de savoir prendre des décisions. En effet, lorsque l’on devient entrepreneur, nous devons convaincre, défendre nos idées et valoriser nos services ou nos produits. La confiance en soi s’avèrera être votre meilleure alliée si vous décidez d’entreprendre.
Comment la cultiver ?
En adoptant une attitude positive, comme nous l’avons vu, mais aussi en étant dans l’action ! N’attendez pas que les événements et les bonnes personnes vous tombent dessus par miracle, provoquez votre propre chance en étant proactif, en vous investissant corps et âme dans votre projet et en allant vers les gens pour développer votre réseau.
Apprenez à vous affirmer en défendant vos idées et en osant dire NON lorsque quelque chose ne vous conviendrait pas. Sortez de votre zone de confort : ces petits accomplissements vous feront regagner une meilleure vision de vous-même au fil du temps.
Savoir gérer son stress
En devenant entrepreneur, on doit aussi apprendre à faire face aux obstacles. Là encore, vous avez le choix de transformer ces difficultés en challenge plutôt que de vous laisser décourager par les difficultés.
Votre capacité à garder votre sang-froid et à rebondir face aux échecs fera toute la différence dans votre vie d’entrepreneur. Pour votre propre bien-être mais aussi pour pérenniser vos relations professionnelles.
Apprenez à réguler votre stress grâce à la cohérence cardiaque. Comment ? En pratiquant quelques exercices de respiration profonde, vous pouvez resynchroniser votre rythme cardiaque et ainsi apaiser vos émotions. En pratique : il s’agit de respirer profondément au rythme des 6 cycles respiratoires compris dans 1 minute, pendant 5 minutes. Cette méthode est bénéfique sur le plan psychique, émotionnel & physique et devrait faire partie du quotidien de chacun ! Ses effets sont immédiats, elle est gratuite, peut se pratiquer n’importe où et ne nécessite aucun accessoire !
Contrer le syndrome de l’imposteur
Pour vous ouvrir la voie du succès, ne vous focalisez plus sur vos doutes et vos faiblesses ! Le syndrome de l’imposteur est un état que l’on peut ressentir à un moment de transition dans sa carrière, notamment lorsque l’on change de posture. Il se manifeste par un sentiment d’imposture et d’illégitimité que l’on s’inflige à travers nos pensées. Pour contrecarrer ce phénomène, il faut apprendre à reconnaître ses réussites et ses accomplissements en travaillant son estime de soi (voir plus haut !). Félicitez-vous pour tout ce que vous avez accompli !
Evitez aussi de vous comparer sans cesse aux autres car cela induit de la dévalorisation et de la procrastination, ce qui vous empêchera d’avancer sereinement.
Un excellent moyen de contrer le syndrome de l’imposteur ? C’est de continuer à vous (auto)former pour gagner en compétences et rester au fait des nouveautés dans votre domaine.
Vous l’aurez compris, re(gagner) confiance en soi, c’est adopter un regard bienveillant sur soi-même et oser s’affirmer pour atteindre son plein potentiel. N’ayez plus peur d’être vous-même ! La confiance en soi est une des clés les plus importantes pour vous mener au succès.
elleboss.fr accompagne les femmes entrepreneures dans le développement de leur plein potentiel par le biais de sa plateforme, ses ateliers et ses partenaires.