L’automne est une saison qui invite à l’introspection. Et si c’était le bon moment pour se plier à l’exercice du bilan ? Faire le point sur l’année, ou mieux, le semestre écoulé, est une excellente façon de prendre du recul sur le chemin parcouru et de se fixer de nouveaux objectifs.

 elleboss vous donne des clés de réflexions pour faire votre bilan.

Bilan annuel ou semestriel : la checklist des 10 points à aborder

Pas la peine d’attendre début janvier pour évaluer la situation et prendre de bonnes résolutions. La rentrée est aussi une excellente période pour se plier à cet exercice. Septembre apporte un souffle nouveau en milieu d’année et cette dynamique est tout à fait propice au bilan.

A vous de décider si vous préférez effectuer l’exercice sur papier, carnet ou tableau de bord digital… Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode !

Pour ce faire et vous aider, voici un inventaire des points à aborder :

    1. Vos réussites :

Pour garder le cap, focus sur vos qualités et vos réussites ! Listez toutes vos réussites, même minimes, et commentez-les. Prenez conscience des circonstances et/ou des personnes qui vous ont donné un coup de pouce et ont influencé ces réussites. Qu’il s’agisse d’accomplissements professionnels, personnels, ou d’objectifs accomplis comme la création de votre site web, un projet réussi avec un client, l’embauche d’une freelance pour vous épauler. Notez toutes les choses dont vous êtes fière sur cette période.

    1. Vos difficultés/échecs/déceptions :

Nous n’aimons pas trop parler d’échecs par ici… Nous évoquerons plutôt les difficultés rencontrées. Pour aller de l’avant, prenons comme mantra cette belle parole de Nelson Mandela : – « Dans la vie je ne perds jamais ; soit je gagne, soit j’apprends. » Cette philosophie permet de faire face aux déceptions en appréhendant l’échec comme une forme d’apprentissage dont on tire des leçons.

Entreprendre, c’est forcément s’exposer à quelques flops. Ceux-ci peuvent même jouer un rôle décisif dans votre évolution et votre processus d’amélioration. Retracez les déceptions rencontrées sur cette période et notez la leçon à en tirer pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Gardez bien en tête que ces échecs ne définissent ni votre personne, ni votre business, et qu’ils ne sont pas définitifs !

    1. Votre réseau professionnel :

Vous avez participé à des salons, des événements entre entrepreneurs et vous avez fait de nouvelles rencontres qui ont joué un rôle sur votre évolution ? Prenez soin de noter la façon dont vous avez rencontré ces personnes et quel impact, quelle influence, ces relations ont eu sur votre business. N’oubliez pas de remercier ou de féliciter les personnes lorsque cela se présente. Entretenir son réseau est essentiel pour maintenir un lien et ne pas vous faire oublier.

    1.  Vos relations (prospects/clients/communauté) :

Générer des leads et développer son portefeuille client est une des priorités marketing pour les freelances. Pour ce faire, vous avez certainement mis en place des actions pour récolter des leads : stratégie de contenus, freebies, formulaires, newsletter, livre blanc… Faites le point sur les différents leviers que vous avez mis en place et sur ceux qui ont le mieux fonctionné.

    1. Votre organisation de travail et votre gestion du temps :

La gestion du temps est un véritable défi pour les entrepreneurs. Pensez-vous avoir une bonne maîtrise de votre temps ou vous sentez-vous toujours débordée ? Si c’est le cas, réfléchissez aux différentes façons dont vous pourriez améliorer vos aptitudes à mieux gérer votre temps. Par exemple, en mettant en place des outils d’organisation et des to-do lists pour être plus efficace (méthode Kaban, Matrice d’Eisenhower, technique Pomodoro) en priorisant vos tâches et en vous autodisciplinant pour éviter la procrastination. Votre temps est une ressource précieuse limitée !

    1. Vos finances, dépenses & investissements :

Pour évaluer la situation, appuyez-vous sur des indicateurs de performance concrets : comparatif de votre CA, impôts & charges avec la période précédente, point sur vos dépenses.

Passez en revue vos revenus mensuels. Vérifiez bien que vos dépenses n’excèdent pas vos revenus.

Ce peut aussi être le moment de réévaluer votre offre et pourquoi pas, de challenger votre business model.

    1. Vos compétences :

Au fil du temps, vous avez certainement acquis des compétences et développé de nouvelles aptitudes. En devenant Cheffe d’entreprise vous avez su vous adapter, développer de nouvelles qualités et peut-être intégré de nouveaux logiciels à votre quotidien. L’apprentissage et les formations enrichissent votre parcours et votre personnalité. Tous ces progrès méritent donc d’être soulignés.

    1. L’évolution de votre business :

Posez-vous la question de savoir où vous étiez l’année dernière, à la même date. Pour savoir où vous allez, souvenez-vous d’où vous venez ! Cette question vous permettra de relativiser et de reprendre confiance dans les moments de doute.

    1. Votre équilibre vie pro / vie perso :

Au moment où vous avez choisi de vous lancer à votre compte et de devenir votre propre Boss, vous aviez peut-être en tête cet idéal de vie plus équilibrée ?  A l’heure du bilan, pensez-vous être loin ou proche de cet idéal ? Parvenez-vous à vous aménager du temps pour vous et vos proches ? Si ce n’est pas le cas, quelles actions ou routines mettre en place pour y parvenir ?

    1. Vos valeurs :

Vous sentez-vous réellement alignée avec vos valeurs ? Pour le savoir, posez-vous un instant et réfléchissez-y. Faites la liste d’une dizaine de valeurs qui vous caractérisent, puis finissez par n’en garder que 3 qui vous tiennent le plus à cœur. Décrivez ce que signifient ces valeurs et en quoi elles vous correspondent. Est-ce que ces valeurs s’accordent avec mon entreprise ? Cet exercice est un bon moyen d’apprendre à mieux vous connaître et à ne pas perdre de vue votre authenticité. D’une façon ou d’une autre, ces valeurs devraient transparaître dans votre business, vos produits ou services.

 

L’objectif du bilan : faire le point sur son évolution et planifier la suite

Avec une approche chronologique sur le déroulement de la période écoulée, vous aurez une vue objective sur l’impact des événements vécus. Analysez et documentez point par point les événements passés et les obstacles que vous avez rencontrés.

Une fois l’analyse effectuée, vous allez pouvoir mettre en place des actions concrètes pour mener à bien vos nouveaux objectifs. L’idée : obtenir une vision précise de vos objectifs et savoir où vous allez. Sans ce travail de remise en question et cette prise de recul, le risque est de dévier de la vie à laquelle vous aspiriez et d’être contre-productive.

Nous vous souhaitons un très bon bilan !