Entrepreneures : Sortir de sa zone de confort pour mieux atteindre ses objectifs

Qu’entend-t-on par zone de confort ?

La notion de zone de confort se traduit par un état psychologique rassurant dans lequel on a l’impression de maîtriser et contrôler les événements qui nous arrivent. Cette sensation, aussi complaisante qu’elle puisse l’être, comporte aussi ses inconvénients notamment lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat.

Par nature, l’être humain est en quête de sécurité. Il n’y a d’ailleurs aucun mal à atteindre un certain niveau de stabilité dans sa vie, mais la menace serait, qu’à force de répéter les mêmes habitudes, on se ferme vite au changement et on stagne !

En limitant l’incertitude, on réduit son niveau de stress à court terme, mais le risque est de passer à côté de nouveaux événements. En répétant les mêmes actions, on finit par récolter les mêmes effets, par perdre l’excitation et la motivation.

Ennui, déclin cognitif… les risques pour la santé mentale sont réels.

 

Sortir de sa zone de confort : comment s’y prendre ?

 

  • Faire le 1er pas

Trop souvent, nous sur-analysons les événements qui nous arrivent. En laissant nos craintes prendre le dessus, nous nous mettons des freins par peur de perdre le contrôle sur la situation ou de se sentir jugés. Si bien que l’on se ferme à de potentielles rencontres ou opportunités. Il est temps de faire taire les pensées limitantes qui nous empêchent d’évoluer ! Faire le 1er pas et prendre des initiatives permet de progresser et d’endosser une attitude plus charismatique.

 

  • Se faire confiance et provoquer sa chance

Professionnellement parlant, la zone de confort est un obstacle à notre évolution. Notre capacité à nous dépasser et à affronter les imprévus est déterminante pour créer notre propre réussite. Pourtant, trop focalisé sur ses doutes, on finit par passer à côté de l’essentiel : être capable de casser le plafond de verre pour libérer son plein potentiel. Commencez par identifier les freins qui vous empêchent d’avancer ; ensuite, saisissez votre chance et cessez de douter !

 

  • Faire chaque jour 1 chose qui vous effraie

Dépasser ses peurs et relever des défis (même minimes) permet de regagner confiance en soi. Challenge physique ou dépassement de soi, qu’il s’agisse de prendre la parole en public ou d’escalader une via ferrata, peu importe ! Ce type d’accomplissement active la production de dopamine dans notre corps et nous renvoie un sentiment de réussite. En activant nos hormones du bonheur et de la récompense, on se sent tout de suite plus vivant et fier de soi !

 

Pourquoi sortir de sa zone de confort est indispensable pour une entrepreneure ?

 

Les entrepreneurs n’ont pas nécessairement un goût du risque plus prononcé que les autres ! Seulement, pour pouvoir concrétiser leur idée en business pérenne, ils doivent savoir faire face à l’incertitude.

 

  • Changer de rôle pour comprendre toutes les facettes de votre entreprise

“Je fais toujours ce que je ne sais pas faire, pour pouvoir apprendre à le faire.” Cette citation de Picasso résume assez bien la situation. Actualiser ses compétences et changer de rôle permet de porter un regard différent sur son projet et d’en comprendre tous les mécanismes.

En franchissant sa zone d’apprentissage, on entre dans une phase de croissance et on quitte celle du confort

Zone de confort > Zone d’apprentissage > Développement > Croissance > Réussite > Satisfaction.

 

zone de confort

 

  • Savoir se relever

Tout entrepreneur est très tôt confronté à l’incertitude et aucune entreprise n’aurait vu le jour sans un minimum de prise de risques. Prendre des risques calculés est une étape indispensable afin d’atteindre ses objectifs. Pour cela, vous devrez vous préparer mentalement et matériellement à rebondir.

Soit vous gagnez, soit vous apprenez.

 

  • Savoir s’entourer

Sortir de sa zone de confort est sûrement plus facile lorsque l’on se sent soutenue me direz-vous ? Effectivement, mais il s’agit avant tout de pouvoir communiquer et de se sentir écoutée.

Être accompagnée et soutenue est l’une des conditions de réussite d’un projet de création d’entreprise. Il peut s’agir d’un mentor, lui-même entrepreneur ou non, de votre réseau, de votre famille ou d’amis qui vous apporteront un soutien salutaire pendant toutes ces phases de doutes.

Pourtant, pour certaines personnes, il est plus facile de rester avec la (ou les) mauvaise(s) personne(s) par habitude, que d’oser s’en éloigner pour s’ouvrir à d’autres horizons. Encore une fois, tout est affaire de prise de décision et de changement. S’imprégner de personnes influentes, qui croient en nous et nous poussent à nous dépasser, est un facteur déterminant pour s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Pour amorcer ce changement, vous devrez donc vous lancer vers l’inconnu et disséquer vos peurs. Forcez-vous à changer certaines de vos – vieilles – habitudes et apprenez à vous faire confiance. C’est en apprenant à supporter ce déséquilibre ponctuel que vous vous autoriserez à atteindre de nouveaux objectifs et un autre niveau de vie.

Au final, ces prises de risques vous permettront de vous sentir pleinement vivante !