Selon un article de l’APEC intitulé « La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est plus difficile pour les femmes cadres« , il est souligné que les femmes cadres font face à des défis spécifiques lorsqu’il s’agit de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
L’article met en évidence plusieurs facteurs qui contribuent à cette difficulté. En effet, les femmes cadres sont souvent confrontées à des attentes culturelles et sociales qui les poussent à assumer davantage de responsabilités. Organisation du foyer, charges domestiques, charge de travail… Cela entraîne un déséquilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, avec des exigences accrues des deux côtés.
Équilibre de vie et égalité professionnelle sont étroitement liés
L’article mentionne que les femmes cadres sont confrontées à des obstacles dans leur progression de carrière en raison de préjugés et de stéréotypes liés au genre. Ces obstacles peuvent limiter leurs opportunités professionnelles. En termes de salaires, les inégalités perdurent entre les femmes et les hommes, même à profil identique. (Baromètre 2023 de la rémunération des cadres sur APEC).
Côté organisation familiale, le congé parental tel qu’il existe actuellement en France est souvent perçu comme une responsabilité principalement dévolue aux femmes. Malgré une réforme en 2015, seuls 1% des pères prendraient leur congé parental ! (Étude OFCE 2021). En causes : le montant de l’indemnisation qui reste trop faible, les préjugés liés aux rôles des genres au sein du foyer, la méconnaissance du dispositif.
Retenir et attirer les talents féminins
L’article souligne néanmoins l’importance des politiques de conciliation entre vie personnelle et professionnelle mises en place par les entreprises. Les mesures telles que le télétravail, les horaires aménagés et les congés parentaux peuvent contribuer à faciliter la conciliation pour les femmes cadres. Ces mesures permettent de retenir et d’attirer les talents féminins, notamment dans des secteurs qui peinent à recruter ou qui manquent de femmes. Même si les mentalités évoluent, elles ne sont pas encore pleinement adoptées par les entreprises, contrairement à d’autres pays.
57% des femmes rêvent de reconversion (étude IFOP)
Selon un article de RTL, 57% des femmes rêvent de se reconvertir. Ce qui souligne encore cette tendance croissante vers la « grande démission ». Les femmes expriment le désir de changer de carrière et de trouver un travail qui correspond davantage à leurs aspirations et à leur épanouissement personnel. Cette aspiration à la reconversion illustre le besoin qu’ont les femmes d’évoluer vers des modèles professionnels plus alignés sur leurs aspirations individuelles, leur offrant ainsi la possibilité de réaliser des choix de carrière plus épanouissants.
En 2021, le Ministère du Travail avait dévoilé que près de 520.000 démissions par trimestre avaient été enregistrées entre fin 2021 et fin 2022. (Étude menée par DARES).
Ces études récentes mettent en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes – et notamment les femmes cadres – en matière de conciliation entre leur vie personnelle et leur carrière. Leur engagement et leur santé mentale en dépendent directement.
elleboss : la réponse aux femmes en quête de sens et d’équilibre
elleboss.fr a été créé pour répondre à ces enjeux actuels. Le concept ? Accompagner les femmes qui souhaitent se mettre à leur compte en les aidant à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Sur la plateforme, il n’est pas rare de rencontrer des profils atypiques, des ex-cadres reconverties, des ex-salariées devenues Consultantes… Certaines changent radicalement de secteur tandis que d’autres valorisent leur expérience en devenant experte dans leur domaine.
Pour les dirigeants, la plateforme offre une marketplace de talents où les chefs d’entreprises peuvent trouver des prestataires externes répondant à leurs critères de flexibilité et de maîtrise des coûts.
Cette initiative répond à un besoin croissant car de nombreuses entreprises françaises privilégient la collaboration avec des freelances pour éviter les contraintes liées aux embauches traditionnelles. Cela permet également aux entreprises de puiser dans un vivier de profils pleinement engagés dans leur mission et de contourner les phénomènes de désengagement des salariés.
Ainsi, elleboss.fr permet aux femmes entrepreneures de saisir cette opportunité de flexibilité, tout en répondant à la demande des entreprises. L’ambition d’elleboss ? « Devenir la plateforme de référence des entreprises engagées pour les femmes ».
Un contrat gagnant-gagnant pour les deux parties donc.