La mixité et l’égalité professionnelle sont au cœur des préoccupations de notre société, et de celles d’elleboss ! La mixité est bien plus qu’une tendance ; c’est un moyen d’améliorer l’efficacité et les conditions de travail au sein d’une entreprise. Favoriser la mixité, c’est aussi optimiser le potentiel de créativité entre les collaborateurs. Alors, où en est-on réellement aujourd’hui sur ce sujet ?
Au cours de la dernière décennie, le gouvernement français a mis un point d’honneur à améliorer l’état des lieux en termes d’inégalité professionnelle. Désormais, les entreprises ont des devoirs à appliquer en termes de mixité et d’égalité professionnelle. L’objectif : garantir un équilibre entre les droits accordés aux femmes et aux hommes, moderniser l’image de certains secteurs en contrant les stéréotypes. Faisons le point sur la situation et les enjeux que représente la mixité.
Mixité et égalité professionnelle : quelles différences ?
On parle de mixité pour caractériser ce qui est mixte, mélangé. Dans le domaine professionnel, il s’agit d’avoir un mélange de femmes et d’hommes au sein d’une entreprise et ce, quel que soit le secteur d’activité et la dominante sexuelle habituelle. Mettre en place une politique de mixité professionnelle, c’est prôner des équipes mixtes sans forcément qu’elles soient paritaires (50/50).
La mixité, c’est atteindre au moins 30 % de femmes, ou 30 % d’hommes dans un groupe d’individus.
L’égalité professionnelle hommes / femmes désigne quant à elle une égalité de traitement faite entre les hommes et les femmes au sein d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’égalité salariale, de promotions, ou d’accès à l’emploi et aux formations.
Pour parvenir à ce changement, l’Etat a mis en place un certain nombre de mesures pour effacer ces inégalités et sanctionner les entreprises qui ne respecteraient pas ces quotas. Actuellement, cinq lois encadrent les obligations des entreprises en matière d’égalité hommes-femmes.
Sensibiliser les dirigeants, les managers et les collaborateurs au sujet de la mixité
Comment convaincre les acteurs des entreprises à agir pour la mixité ? Outre l’aspect légal, les entreprises ont tout à gagner de diversifier leurs équipes. Pour y parvenir, les dirigeants et les managers doivent adopter une conduite plus ouverte sur les différences. Comment ? Ils peuvent par exemple être plus à l’écoute des ambitions des femmes en mettant de côté leurs biais cognitifs inconscients. On n’oublie pas que « femme » ne rime pas forcément avec « (congé) maternité » et quand bien même, cela ne doit jamais représenter un frein à l’embauche ! En portant un regard détaché des stéréotypes sur le ou la candidat(e), on se focalise sur les compétences et le talent de la personne. Intégrer le principe de mixité à ses processus de recrutement, c’est œuvrer pour un management plus positif, enclin à la transformation. Autre point et non des moindres, il faudrait également davantage sensibiliser les managers au sexisme ordinaire (remarques, harcèlement…), encore trop présent en entreprise.
Il faudrait convaincre les dirigeants que la mixité mène à la performance collective !
Les grandes entreprises l’ont compris avant les autres : en instaurant des politiques en faveur de la mixité et en étant plus inclusives, elles attirent davantage les talents et aiguisent leur compétitivité auprès des autres sociétés. De leur côté, les PME & TPE semblent plus à la traîne sur ce sujet, même si les esprits évoluent doucement. En cause ? Une direction plus souvent fondée sur un modèle patriarcal, et un budget d’aménagement pour instaurer la mixité qui semble parfois rébarbatif pour elles. Parfois, les recruteurs se plaignent aussi de ne pas trouver de profils correspondant aux postes qu’ils ont à offrir… Ces entreprises mettent ainsi plus de temps intégrer ces politiques de changement. Et pourtant, le changement est possible lorsque l’on s’en donne les moyens et que l’on ouvre un peu son esprit et sa curiosité.
En ayant recours à la diversification des genres et des compétences au sein de leurs équipes, les entreprises répondent plus habilement aux besoins de leur clientèle mixte.
Enjeu sociétal et économique
Favoriser la présence mixte de femmes et d’hommes au sein d’une entreprise constitue un enjeu sociétal et économique important. Dans certains secteurs d’activité trop masculinisés (ou au contraire trop féminisés) qui restent enfermés dans leurs vieux schémas, des difficultés de recrutement peuvent vite s’installer. En s’ouvrant à la mixité, l’accès à une plus grande diversité de profils et de compétences devient enfin possible. Le marché du travail devient plus fluide et les disparités s’estompent progressivement.
Avoir un mélange de profils féminins et masculins dans ses équipes, c’est bénéficier d’une culture d’entreprise plus riche et contribuer à une évolution positive du marché du travail.
Comment développer la mixité au sein de son entreprise ?
S’emparer du sujet et en parler entre collaborateurs est un premier pas pour y parvenir. La communication et l’ouverture au changement sont essentiels. En mettant en place des sessions de mentoring et des actions en faveur du bien-être des salarié(e)s, les managers évoluent vers un management plus éthique. Parallèlement, la crise sanitaire a provoqué de nombreux bouleversements dans les méthodes de travail et de recrutement, notamment avec l’explosion du nombre de freelances et le développement du travail à distance.
Depuis l’existence des plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises, le freelancing est devenu un puissant levier dans la gestion des compétences. En faisant appel à des talents complémentaires à leurs équipes, les entreprises y trouvent une solution flexible pour leurs besoins à courts ou moyens termes.
elleboss facilite l’accès aux profils freelances et s’engage auprès des entreprises pour répondre à leurs besoins de gestion de ressources, tout en participant au développement des talents féminins.
Pour finir…
La situation des femmes dans le monde du travail a tout de même beaucoup évolué depuis un siècle.
Petit à petit, la féminisation gagne les secteurs de la tech, scientifiques ou industriels, à dominance masculine, même si certaines inégalités persistent.
Très engagée sur les enjeux de mixité, elleboss.fr propose aux entreprises une solution pour féminiser leurs équipes et répondre aux problématiques RSE. En faisant le choix de faire évoluer leurs politiques et de prôner la diversité, les entreprises montrent l’exemple aux autres sociétés et contribuent à faire progresser la parité dans le monde professionnel.