Slasheuse : avez-vous déjà entendu parler de ce mode de vie pro ?
Le terme slasheur – ou slasheuse – désigne ces profils pluriactifs, ceux qui cumulent plusieurs emplois, exercent plusieurs métiers en parallèle. elleboss.fr fait le point sur ce phénomène.
Pourquoi ce terme slasheuse ?
Slash : cet anglicisme fait référence à la barre oblique typographique de nos claviers d’ordinateurs qui représente l’accumulation. Ici, nous évoquons donc l’enchaînement de plusieurs activités professionnelles.
Pourquoi cette tendance ?
Aujourd’hui, les femmes n’ont plus envie de s’enfermer dans un seul métier, une seule carrière linéaire, une seule entreprise. Grâces aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et aux nouveaux modes de travail plus flexibles, les femmes peuvent concilier leur métier avec leur style de vie.
L’avènement de l’autoformation, de l’entrepreneuriat et du télétravail ont largement participé à l’émergence de cette tendance.
Pluri-actives et dynamiques, les slasheuses ont cette soif de faire et d’apprendre. Elles souhaitent s’épanouir autrement et faire coïncider leur évolution personnelle et professionnelle.
Quelle que soit leur situation – indépendante, salariée, freelance, étudiante, séniors – on retrouve cette tendance dans différentes situations. Ce fonctionnement n’étant pas seulement réservé à une seule catégorie socioprofessionnelle ou démographique.
Il existe autant de slasheuses que de façon de slasher : certaines cumulent plusieurs emplois salariés, tandis que d’autres combinent emplois salariés et activité indépendante. S’en suivent enfin les statuts « indépendants multiples ».
Quelles-sont les professions concernées ? A priori, pas de règles, mais nous retrouvons principalement les métiers « passion », les métiers créatifs, ceux du numérique, de l’enseignement, du consulting, ou encore des services à la personne.
Nécessité ou envie ? Et pourquoi pas les deux…
Plusieurs motivations poussent les femmes à devenir Slasheuse :
✅ Pour une raison économique : cumuler plusieurs sources de revenus
✅ Exercer sa passion tout en gardant un revenu complémentaire
✅ Etre sa propre Boss : un tremplin avant de franchir le pas de l’entrepreneuriat tout en gardant une source de revenus alternative
✅ Pour se préparer à une reconversion professionnelle, tout en gardant une sécurité financière.
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord, il est essentiel d’établir un plan d’action et de définir des objectifs clairs, en cohérence avec ses aspirations.
Idéalement, il faudrait déceler un fil conducteur entre ses activités, ce qui permettra d’apporter du sens à ses choix et d’insuffler un peu de storytelling à son parcours.
Ensuite, développer ses soft skills et savoir argumenter sa valeur ajoutée à travers eux (compétences multiples, agilité, adaptabilité, audace, curiosité, autonomie, polyvalence…). Il faut réussir à valoriser son profil hybride afin d’assumer pleinement cette posture.
Les modèles professionnels évoluent et les femmes – toutes générations confondues – aspirent à plus de sens et d’équilibre dans leur vie professionnelle et personnelle. Les personnes ne courent plus après un schéma professionnel linéaire longtemps porté par le CDI. Devenir slasheuse est donc une façon de réinventer sa relation au travail en créant son propre modèle, entre salariat et indépendance. Cette tendance, qui continue de croître, nous fait penser qu’à l’avenir, ces profils considérés comme atypiques deviendront la norme.
elleboss.fr, la plateforme de mise en relation entre femmes entrepreneures et entreprises, propose des missions professionnelles ponctuelles qui permettent aux femmes de concilier vie pro/vie perso. elleboss.fr s’inscrit pleinement dans cette mouvance qui prône des valeurs de liberté, d’émancipation et d’équilibre faites aux femmes.
Alors, cumuler plusieurs métiers et devenir slasheuse, cela vous tente ?