Soft skills : comment les définir et les valoriser ?

Les soft skills : définition

A l’inverse des hard skills (= compétences techniques) les soft skills (= compétences douces) se traduisent par des compétences comportementales, autrement dit des savoir-être.

Les soft skills s’appuient sur l’intelligence relationnelle & émotionnelle d’une personne, son caractère, ses aptitudes interpersonnelles.

On peut ainsi répertorier les soft skills en plusieurs catégories : celles liées à la personnalité (confiance, empathie, fiabilité…), à la communication (prise de parole, travail en équipe, influence…) ou à l’agilité (flexibilité, prise de recul, gestion du stress…).

Les soft skills peuvent tout à fait se développer dans l’environnement professionnel, comme personnel.

Aujourd’hui, elleboss.fr fait le point sur ces atouts comportementaux dont on entend souvent parler et qui peuvent faire toute la différence sur un profil !

Exemples de soft skills qui cartonnent en 2021

Vous vous demandez quelles sont les soft skills les plus prisées en entreprise ? Depuis l’avènement de la crise sanitaire, le monde du travail est en pleine mutation et les entreprises semblent davantage miser sur l’Humain.

En période d’incertitude, les recruteurs comme les salariés, ont besoin d’être rassurés : on remarque ainsi que les savoir-être les plus recherchés sont la capacité d’adaptation et la confiance.

Suivent l’autonomie, la résilience, la communication, la gestion du stress, l’empathie, la bienveillance, la gestion du temps, la capacité à résoudre des problèmes, le leadership, la créativité, l’audace

Tandis que les compétences techniques peuvent rapidement muer, les soft skills elles, restent et guident au quotidien les collaborateurs, les managers et les dirigeants dans leur mission.

Vous l’aurez compris, les soft skills sont nécessaires dans l’exercice d’un métier, mais elles favorisent aussi l’évolution collective et sont bénéfiques à la cohésion d’équipe. Alors n’hésitez plus à les mettre en avant !

Les mad skills : ou la singularité comme valeur ajoutée.

Les mad skills (= compétences « folles ») se définissent par des aptitudes induites par la pratique d’un hobby hors du commun, par un parcours de vie atypique, une reconversion, ou par une personnalité qui sort de l’ordinaire. Ne craignez donc plus de mettre en avant votre singularité ! Alors que l’on néglige souvent – à tort – la dernière ligne de son CV, celle des loisirs, ce sont justement ces informations qui peuvent démarquer un candidat face à un autre, à compétences techniques égales. Les loisirs en disent un peu plus sur la personnalité d’une personne et il est toujours intéressant de s’en servir subtilement pour laisser transparaître d’autres traits de son caractère (comme le courage, la prise de risques, l’ouverture d’esprit, l’engagement, l’originalité…)

Les soft skills : comment les valoriser

Vos soft skills sont intimement liées à votre personnalité et à votre caractère : il est donc inutile de mettre en avant des qualités qui ne vous correspondent pas ! Sachez identifier vos compétences comportementales en analysant votre parcours professionnel et en opérant un travail d’introspection.

N’hésitez pas à mettre en avant vos savoir-être sur votre CV, dans un encadré dédié. Vous pourrez ensuite illustrer vos propos en argumentant sur les expériences professionnelles ou personnelles, qui vous ont permis de développer ces soft skills.

Le saviez-vous ? Le quotient émotionnel (QE) fait de plus en plus parler de lui. Complémentaire du QI, il se définit par l’habileté à percevoir et à exprimer ses propres émotions et celles des autres. Il prend en considération les capacités d’adaptation et les attitudes comportementales, comme l’empathie, d’un individu en collectivité.  Cette notion est de plus en plus étudiée et recherchée car elle permet de situer des personnes dans leurs relations. Il a été prouvé que les personnes dotées d’un bon QE étaient généralement plus performantes et plus facilement promues à des postes à responsabilité.

Sur elleboss.fr, les savoir-être sont des éléments que nous avons intégré dès le départ dans nos profils utilisateurs. Bien conscients que les compétences et les capacités d’une personne ne se s’arrêtent pas à un diplôme, elleboss.fr permet à ses utilisatrices de valoriser chaque aspect de leur parcours et de leur personnalité à travers leur profil.