Depuis 2015, on constate une émergence des plateformes liées au travail flexible des femmes à l’international. La cause de cet engouement ? Un contexte de mutation du marché du travail accéléré par la digitalisation et l’accès facilité à l’auto-entrepreneuriat. De leur côté, les femmes veulent pouvoir concilier leurs différents rôles en trouvant un juste équilibre. A différents stades de leur vie, elles souhaitent reprendre en main leur carrière, se former, s’émanciper à travers un métier qui ait du sens pour elles.

En France, 60%* des femmes affirment avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle. Ainsi, 38%** des femmes ont envisagé de quitter ou ont quitté leur poste en raison d’un manque de flexibilité. Ces chiffres confirment bien la tendance qui se dessine.

Petit tour d’horizon des plateformes dédiées au travail flexible des femmes à l’international :

The Mom Project

Outre-Atlantique, c’est la plateforme The Mom Project qui rencontre un fort succès. En pleine croissance, The Mom Project se définit comme une marketplace de talents permettant aux mères de découvrir tout leur potentiel économique.

Fondée en 2016, l’entreprise basée à Chicago a été créée par Allison Robinson, qui occupe actuellement le poste de PDG. Forte de son succès, The Mom Project a levé 116M$ de fonds à ce jour et a accueilli Serena Williams en tant que conseillère stratégique en 2020 pour déployer davantage le projet.

The Mom Project est déjà au service de plus de 500 000 mamans aux Etats-Unis et de plus de 3 000 entreprises grâce à son process de solutions d’embauche. Le concept de The Mom Project : aider les mères à s’épanouir dans leur carrière professionnelle selon leurs propres conditions. En outre, la plateforme permet aux entreprises de diversifier leurs équipes en embauchant des femmes. The Mom Project met en avant les qualités transversales et plurielles des femmes à travers leurs casquettes de maman et de femme d’affaires. Plus qu’une marketplace de talents en ligne, la plateforme est dotée d’un blog, d’un forum et d’une communauté où les femmes et les mamans peuvent échanger entre membres.

FlexiMums

Cabinet de conseil en recrutement et en coaching basé à Hong Kong, FlexiMums couvre le marché chinois. Fondée en 2015 par Marie Herreman-Swarbreck, FlexiMums, c’est la plateforme des mamans qui veulent travailler ! L’objectif ? Donner aux femmes et aux entreprises de Hong Kong les moyens de lutter pour l’égalité des sexes et d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La plateforme propose des modalités de travail flexible pour les mamans en recherche d’emploi. Elle accompagne les candidates qui réintègrent le marché du travail ou qui cherchent à changer de carrière, avec des opportunités allant du temps plein au temps partiel, du CDI aux missions, mais aussi à l’intérim. D’un autre côté, FlexiMums permet à ses clients de tous les secteurs, d’accéder à un vivier de talents féminins afin qu’ils puissent développer des équipes diversifiées et inclusives. Les membres de la communauté peuvent également trouver des conseils et des programmes de coachings (privés ou en entreprise) via la plateforme.

FairyGodBoss

Créée en 2015, FairyGodBoss est une grande communauté américaine de carrières en ligne pour les femmes où elles peuvent trouver des missions, des conseils et du soutien. Au-delà des offres d’emploi, la plateforme propose des webinaires, des interventions de femmes leaders et d’expertes de différents secteurs. Le but : les aider regagner le contrôle de leur vie et à se déculpabiliser en tant que « working mum ».

Maman de 3 enfants, Georgene Huang la CEO et co-fondatrice de FairyGodBoss partage régulièrement ses conseils pour une vie de maman entrepreneuse équilibrée. Avec Romy Newman, elles ont créé FairyGodBoss en ayant l’idée que les femmes puissent trouver un lieu de d’échange et de soutien, où elles pourraient partager en toute franchise des informations sur les entreprises où elles travaillent. Depuis sa création, FairyGodBoss rencontre un franc succès aux Etats-Unis.

JobsForHer

En Inde, c’est la plateforme en ligne JobsForHer qui cartonne depuis 2015 avec plus de 7500 entreprises enregistrées.

JobsForHer, est une plateforme de mise en relation avec des offres d’emploi. Elle permet aux femmes de booster leur carrière, d’accéder à du mentorat et à des programmes de reconversion, tout en s’entourant d’une communauté. Créée par Neha Bagaria et une équipe de 5 autres femmes, JobsForHer est la seule plateforme indienne dédiée aux carrières des femmes. Elle figure désormais sur la liste des 10 meilleures plateformes de carrière pour les femmes sur la plateforme officielle de la JIF.

En France, de nombreux réseaux féminins d’accompagnement se développent. Forte de son concept unique, elleboss.fr reste la seule plateforme de connexion entre femmes freelances et entreprises engagées.

Le concept : répondre aux enjeux de flexibilité et de diversité des entreprises pour leur besoin de renfort via un outil tout-en-un accessible.

Grâce à son système de matching, la plateforme elleboss propose des missions (courtes, longues, récurrentes) aux femmes freelances pour les aider à gagner un meilleur équilibre de vie, tout en développant leur réseau.

elleboss se démarque en développant une communauté inclusive et en promouvant l’entrepreneuriat féminin & la mixité auprès des entreprises.

Vous êtes une entreprise en recherche de talents, ou freelance / indépendante en recherche de clients ? elleboss c’est avant tout votre plateforme. Rejoignez dès aujourd’hui notre communauté !

 

 

 

(*Source Insee 2020 ; **Etude LinkedIn 2022).