Dans l’univers exigeant de l’entrepreneuriat, de nombreuses femmes entrepreneures jonglent entre leur carrière, leurs clients et la gestion de leur famille. Mais comment ces wonder women parviennent-elles à tout concilier ?

Depuis ces dix dernières années, les entreprises dirigées par des femmes connaissent une croissance spectaculaire. A cause d’un manque de reconnaissance, d’une perte de sens ou de la pression d’un N+1, beaucoup de femmes aspirent à quitter leur emploi salarié. Ce qu’elles souhaitent ?  Pouvoir gérer leur emploi du temps et travailler sur des projets qu’elles choisissent. Cependant, cette indépendance ne les met pas forcément à l’abri de nouveaux défis. Souvent, elles sont confrontées à des horaires de travail imprévisibles et à la nécessité de jongler avec les tâches domestiques, en plus de la prise en charge des enfants et de leur business.

Ce nouvel article est dédié aux mamans entrepreneures.  Comment s’inspirer de celles qui se mettent en quatre pour le succès de leur entreprise, tout en équilibrant les besoins de leur famille.

 

Maman & entrepreneure : le mythe de l’équilibre vie pro / perso

 

Le mythe de l’équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle pour les femmes entrepreneures est (trop) souvent idéalisé. En réalité, jongler entre toutes les facettes de la vie, du travail à la famille, ne connaît pas de limites horaires fixes. Pourtant, certaines femmes entrepreneures sont devenues expertes dans l’art de la gestion du temps. Jonglant entre les responsabilités de l’entreprise et celles de la famille sans sacrifier l’un ou l’autre. Leur secret ? Créer un équilibre dynamique qui reflète la réalité de leur quotidien, sans attentes irréalistes ni culpabilité. Un équilibre où la flexibilité et la détermination sont essentielles pour réussir. Cet équilibre ne se créée pas du jour au lendemain. Il se construit petit à petit, avec de l’organisation, du recul et après quelques revers. Mais aussi au fil d’échanges avec d’autres femmes entrepreneures.

 

Déléguer pour mieux diriger

 

Trop souvent, les entrepreneurs (hommes ou femmes d’ailleurs) pensent qu’il est plus simple de tout faire par eux-mêmes. Erreur ! Si l’on interroge des mères entrepreneures chevronnées, elles insisteront sur l’importance de déléguer. Et ce, autant pour les tâches du foyer que pour celles de leur business. Exit la charge mentale ! Par exemple, les tâches domestiques et la garde des enfants peuvent être partagées avec le conjoint, des membres de la famille ou une tierce personne. Ce peut même être un bon moyen pour redéfinir les responsabilités de chaque membre de la famille et de recréer des liens. Côté entreprise, il y aura évidemment toutes les tâches non stratégiques. Celles qui ne nécessitent pas l’expertise de la Cheffe d’entreprise. Des tâches administratives ou commerciales peuvent être déléguées et externalisées afin de libérer du temps à l’entrepreneure. D’ailleurs, l’externalisation de certaines responsabilités professionnelles offre deux avantages majeurs. Elle permet aux entrepreneures de se dégager du temps pour elles et leur famille, tout en bénéficiant de l’expertise de collaborateurs externes, spécialisés dans leur domaine.

 

Inclure ses enfants dans l’aventure entrepreneuriale

 

Une autre stratégie adoptée par quelques mamans entrepreneures consiste à intégrer leurs enfants dans leur entreprise. Après tout, inclure sa progéniture dans un projet entrepreneurial peut être une excellente façon de leur apprendre le goût de l’effort & du travail, tout en les initiant à l’entrepreneuriat. Cela peut signifier les impliquer dans des partages d’idées lors de brainstormings à différentes étapes du projet, ou les inclure dans des activités liées à l’entreprise. Cette approche offre une opportunité unique d’enseigner aux enfants des compétences entrepreneuriales, tout en renforçant les liens familiaux. Une manière de transmettre le gène de l’entrepreneurship au sein de sa propre famille.

 

Flexibilité & organisation : clés de l’équilibre familial

 

Lorsque l’on interroge les femmes Cheffes d’entreprise, on se rend vite compte que la flexibilité est également un facteur clé pour elles. Travailler de chez soi ou avoir un horaire de travail adapté aux besoins de la famille peut faire toute la différence. Encore faut-il adopter une routine ad hoc et rester organisée. S’aménager chez soi un espace de travail agréable et ordonné est indispensable pour gérer d’une main de fer son business, tout en traçant une ligne entre espace pro et vie perso. L’organisation et l’ordre sont des éléments cruciaux lorsque l’on est à son compte. Adoptez une discipline qui vous permettra d’optimiser votre temps. Parfois, sortir du cadre et trouver des espaces de coworking où rencontrer d’autres entrepreneur.es pourra aussi faire la différence. Les événements des réseaux d’entrepreneur.es offrent également une soupape précieuse pour faire des rencontres, partager des conseils et ses expériences.

Vous êtes une maman entrepreneure ou vous souhaitez le devenir ? Et si, finalement, la vie de famille ne constituait pas un obstacle mais plutôt un atout à votre projet entrepreneurial ? En fin de compte, si la recette du succès pouvait se résumer en quelques ingrédients essentiels, ils seraient sans aucun doute la détermination, la passion, la persévérance et une organisation bien réfléchie.

elleboss vous aide à concilier entrepreneuriat et vie de famille en vous proposant des missions 100% flexibles. Trouvez des clients et renouvelez les missions à votre rythme. elleboss c’est votre outil tout-en-un pour échanger avec vos prospects, gérer vos factures et devis en toute simplicité, vous inscrire à nos ateliers & rencontres.

Rejoignez vite notre communauté de femmes entrepreneures !